Jeu-concours 2014

Lors de la Bourse Numismatique de Tournefeuille du 13 avril 2014, l'A.N.M.P a organisé, comme tous les ans, un jeu-concours entièrement gratuit et réservé à tous les visiteurs de la bourse.

En 2014, anniversaire du centenaire de la guerre de 1914-1918 oblige, l'A.N.M.P a organisé ce jeu sur le thème suivant : " LES MONNAIES DE NECESSITE EN MIDI-PYRENEES DE 1914 à 1922"

Ce thème a été présenté dans la salle d'exposition sous la forme de 51 fiches d'explications relatives au monnayage de nécessité mis en place par les Chambres de Commerce de la Région Midi-Pyrénées, puis par les commerçants et artisans, et enfin par le gouvernement. Ces explications étaient agrémentées de 160 photos exclusivement ciblées sur ces monnaies.

Pour le jeu-concours, les visiteurs recevaient en entrant un questionnaire comprenant 9 questions relativement simples puisque toutes les réponses étaient contenues sur les 51 fiches présentées sur 10 grilles d'exposition. Une dixième question permettait éventuellement de départager les ex-aequo.

Lors de la correction des questionnaires, il s'est avéré que toutes les réponses n'étaient pas si faciles à trouver et le classement des candidats s'est trouvé simplifié, assez souvent par des erreurs d'inattention.

Résultat du concours 2014 : Deux personnes ont répondu correctement à toutes les questions et la question subsidiaire n'a pas été utilisée.

- Karine de Tournefeuille gagne le 1er prix du concours.

- Axel de Plaisance du Touch gagne le deuxième prix.

Les lots de ce concours ont été remis le vendredi 20 juin 2014 dans la Maison des Associations de Tournefeuille où l'Association tenait sa réunion mensuelle de juin.

Les 2 gagnants, qui étaient invités pour cette soirée, ont eu droit à quelques explications, de la part du président de l’A.N.M.P, en découvrant leur lot.

Chaque enveloppe contenait :

- 1 livre numismatique,

- 1 lot de billets français et étrangers ainsi qu'un assignat de la Révolution Française,

- 1 lot de monnaies françaises,

- 1 lot de monnaies étrangères,

- 1 Série de monnaies BU (Brillant Universel) en EURO, dans son coffret d’origine scellé.

- 1 pochette contenant les 3 monnaies de nécessité officielles des Chambres de Commerce.

Karine et Axel, qui sont des numismates amateurs, ont manifesté une très grande joie à la vue de ces monnaies qui vont très certainement enrichir leur collection.

Au nom de l'A.N.M.P, je leur renouvelle mes félicitations et je leur promets de les inviter à notre prochaine Bourse Numismatique qui aura lieu, probablement, le 12 avril 2015.

Rédacteur : Bernard GARRIGUES.